Marioupol, l'espoir n'est pas perdu
2022 – 2024, 2 ans déjà !
Chartres Initiatives MISSIONS vous invite au cinéma Les Enfants du Paradis, à Chartres Mardi 26 mars 2024, à 18h30, pour une projection d’un film exceptionnel :
"Marioupol, l'espoir n'est pas perdu »
INSCRIPTION OBLIGATOIRE (entrée gratuite)
A l’occasion de ce triste anniversaire de l’invasion de l’Ukraine (février 2022 - février 2024), nous vous proposons la projection/débat du film documentaire : "Marioupol, l'espoir n'est pas perdu ».
Ce film réalisé par OUP Documentary - collectif de professionnels ukrainiens - présente la réalité des faits tel que la population locale l’a vécu.
Le scénario a été écrit sur la base des notes de la journaliste Nadiya Sukhorukova, habitante de Marioupol, et filmé par des cameramen restés sur place juste avant la prise complète de la ville.
C'est le témoignage d'une destruction méthodique de la cité et de la difficulté de vie des civils souhaitant échapper aux bombardements.
Sans tomber dans le pathos, ce film raconte l'histoire d'une ville où tout, sauf l'espoir, a été détruit.
« C’est ce qui m'impressionne le plus dans cette histoire", déclare le réalisateur du film, Maxim Litvynov. "Nadiya est une personne très gentille et juste, et mon objectif était de la montrer comme telle, face à l'obscurité qui l'entoure du fait de cette guerre brutale ».
Sous l’égide de l’Ambassade d’Ukraine, Chartres Initiatives MISSIONS est heureuse d’organiser cette projection en soutien et en présence des réfugiés ukrainiens dans notre département, et destinée au plus grand nombre afin de rester mobilisé et sensibilisé à la réalité de cette tragédie aux portes de l’Europe qui dure depuis déjà 2 ans.
En fin de projection les deux référents franco-ukrainiens du documentaire, Olga SANSONE et Stéphane DALMAT, proposent un débat avec le public.
La diffusion sera suivie d’un verre de l’Amitié.
Chartres Initiatives MISSIONS soutient l’Ukraine depuis le début de la guerre et compte sur vous !
FAITES UN DON !